jeudi 24 mai 2012

Abécédaire - T pour ...

Thermomètre.


L'art est un thermomètre de la société; Les productions artistiques et leurs objectifs sont à l'image de leurs époques. Les grecs, à l'image de la Raison et de la Morale dont ils sont les pères, bâtirent une civilisation exemplaire, la perfection étant le but ultime. L'Italie, plus tard, inspirés des grecques insufflèrent le mouvement artistique de la Renaissance. Le Romantisme, ou l'émotion pure plutôt que la Raison illustre parfaitement son époque: Les premières victoires du libertinisme contre les philosophies hellénistiques véhiculées par le Christianisme.
Nos artistes, à l'image du nihilisme ambiant (religion anti-morale) et au capitalisme spéculatif anglo-saxon, évoluent à partir de la notion de vide, de virtuel, d’inexistant. La merde plutôt que le parfait.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je n'ai pas encore tout lu de ton blog, mais ça va se faire prochainement. En tout cas j'apprécie ton raisonnement que tu emplois pour faire avancer le monde de l'art.
    Je pense qu'il y a beaucoup de vrai, mais la réalité est bien plus complexe je crois. Je t'en dirais plus quand j'aurai tout lu.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer