jeudi 21 juin 2012

Abécédaire- P pour...

Philosophie


La philosophie ne doit pas avoir un rôle décoratif dans l'enseignement: fausse réflexion, masturbation intellectuelle, mimétisme d'un raisonnement sensé être profond et sensé, la philosophie enseignée au lycée brasse de l'air. Jargonnage et terminologies, voici comment est constitué la philosophie au lycée pour paraître sérieuse et pointue.
La philosophie doit apporter des réponses. Dans le cas contraire, on est dans de la  poésie lourde, de la mauvaise littérature sans émotion. La philosophie pour l'Art doit montrer ou démontrer ce qu'est le Beau; Tout comme le Mal ou le Bien, il y a dans l'esthétique, le Beau et l'Horrible. Malgré ce qu'on nous apprend au lycée, il y a de l'objectivité dans la subjectivité. Il y a des notions, des règles immuables propre à tout Homme sensé.
Dire que les notions morales dépendent de l'individu et de sa subjectivité, c'est le degré zéro de la philosophie. Comme les règles physiques rigoureuses, il y a des choses qui sont comme elles sont: la gravité, la notion individuelle du temps, de la couleur, la composition de la matière, la vitesse de la lumière, etc. C'est notre univers.
 Tuer par plaisir, voler, violer, c'est amoral de manière universelle. Un portrait ultra-réaliste appelle l'admiration, le respect de la technique du peintre. Un étron puant sur une toile, cela évoque le dégout. Dans le cas contraire, il faut analyser et comprendre un sujet ayant du gout pour l'oeuvre en question. Un scatophile, un violeur, un assassin est-il un être doté de la Raison? De la Morale? Ou bien est-ce que sa Morale est compatible avec les valeurs d'une civilisation dans laquelle il n'est pas intégré?

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