lundi 6 février 2012

REINC-ART-NATION (Le beau?)

 
Qu'est-ce que le Beau?

Nous pensons que c'est vers les mouvements de la fin du XIXème siècle et du début du XXème qu'il faut se tourner pour refaire de l'Art, une pratique qui consiste à façonner le Beau par la subjectivité. Il faut également une part de concret pour comprendre une oeuvre, et le concret à lui seul peut justifier le pourquoi de l'oeuvre. Le réalisme est une façon de faire du Beau, quitte a sacrifier de la subjectivité pour une objectivité impressionnante (les peintures de la Renaissance sont des véritables démonstrations de la maitrise de la perspective et de la couleur). La peinture « naturaliste objective » (Antiquité, Renaissance, Classicisme...) a en arrière plan , un but plus démonstratif que la peinture subjective, qui elle se concentre sur la plus-value esthétique que peut apporter la maniera de l'artiste. Ainsi l'ultra subjectivité -l'Art trop abstrait- qui supprime toute traces de concret (« concret », soit de la réalité objective) n'a pas d'intérêt: Comme l'a accouché Hegel sur une des pages dans « Esthétique », la Beauté artistique est plus intéressante que la Beauté de la Nature, car elle est né deux fois dans l'esprit. On peut comprendre dans cette phrase que l'intérêt du Beau dans l'Art, c'est une deuxième vision de la Nature par l'esprit humain, donc il faut qu'il y ait un fond de concret, de tangible, un fond qui puisse faire croire que l'oeuvre en question découle bel et bien d'une certaine observation de la Nature.

Au delà du beau d'apparence, il y a la dimension sacrée d'une oeuvre qui peut justifier au même titre que le Beau, le pourquoi de l'oeuvre, le Beau justifié et le gout, ou le Sacré, ou la philosophie sont les arguments intrinsèques à l'oeuvre qui explique la Raison de son existence.

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